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Axe ouest: pas comme ça!
Ce qui n’est pas construit peut encore être modifié!

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Actualités

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Prochaine promenade urbaine

Pour vous rendre compte des ravages que causerait en pleine ville l’axe ouest de l’autouroute A5, participez à notre prochaine promenade urbaine :

- Mercredi 5 Avril, 2017 à 18h 00

Où ? Rendez-vous à la station du bas du funiculaire Bienne – Macolin. La promenade a lieu par tous les temps !

Prochaine promenade urbaine

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Artikel in der Berner Zeitung vom 21.Januar 2017

Die Illusion einer staufreien Schweiz


Cet article n'a malheureusement pas encore été traduit en français. Serais-tu intéressé/e à le faire ?


Neue Strassenausbauten kurbeln den Verkehr an und schaffen gleich neue Staus. Der ETH - Verkehrsexperte Kay Axhausen bestätigt eine seit langem bekannte Tatsache.

Der Artikel bezieht sich nicht auf den Westast (sondern die NAF Abstimmung), hebt aber hervor, dass zusätzliche Strassen zu zusätzlichem Verkehr führen. Am Schluss Kai Axhausen (Professor des Instituts für Verkehrsplanung an der ETH Zürich) zu diesem Punkt befragt. «Die Hoffnung, dass Staus durch Ausbauten verschwinden, ist unrealistisch», bilanziert Axhausen. Dass die Staus an neuralgischen Stellen verschwänden, wäre nur möglich, wenn man die Schweiz «mit Strassen zupflastern und flächendeckend untertunneln würde».

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Die künftige Stadtpräsidentin setzt andere Prioritäten!

Ein Dorn im Auge ist ihr der Westast. Ein lesenswerter Artikel (Bieler Tagblatt, 8.2.2017).

Page interne: Videos

Videos

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Ideenpower gegen Strukturkonservatismus - viel Vergnügen!

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Die Stadtwanderung entlang der Zerstörungsachse „Seevorstadt – Bienne Centre – Weidteile“

Wer eine kompetente Wanderleitung benötigt, kann sich unter info@westastsonicht.ch melden. Mitglieder des Komitees Westast so nicht! sind gerne bereit, Gruppen ab 5 Personen entlang der Zerstörungsachse zu begleiten.

Treffpunkt: Talstation Magglingenbahn, Zeitbedarf: ca. 1.5 Stunden.

Download der Westast Stadtwanderkarte:

Flyer:

Page interne: Festast - Nachlese

Assemblée des membres    

Mercredi 29 mars 2017, début 18h 30
Pour des raisons logistiques, veuillez annoncer votre participation jusqu’au 26 mars 2017

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Planification urbaine :
n’importe comment - n’importe où - n’importe quand

La garniture d’abord – voi-là une bonne description de ce qu’est véritablement la planification d’accompa-gnement urbanistique de la branche ouest de l’auto-route A5. Un beau glaçage rose est censé faire croire à la population biennoise que ce gâteau indigeste est en fait délicieux. On verra bien plus tard de quoi il s’agit réellement – deux jonctions autoroutières au cœur de la ville.

L'Axe ouest est cher!

Interpellation urgente au Grand conseil du canton de Berne
Par le biais d'une interpellation urgente, la députée du canton de Berne Daphné Rüfenacht demande au Conseil exécutif des précisions au sujet de l'Axe ouest de l'autoroute A5.

Alors que dans le reste de la Suisse, des tronçons autoroutiers ouverts traversant des agglomérations doivent être assainis à grands frais, on planifie au coeur de Bienne des jonctions autouroutières à ciel ouvert.

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Umfrage auf TeleBielingue

85% sind der Meinung, dass die beiden Anschlüsse die Stadt zerstören!

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Info ou intox?

Bieler Tagblatt 26.4.2008

Dans le Bieler Tagblatt du 26 avril 2008, la Conseillère d'Etat Barbara Egger-Jenzer dit: "On peut se demander si une ville comme Bienne à besoin de quatre jonctions". Où en est-on aujourd'hui? On ne parle plus de 4, mais de 5 jonctions!
Que sont devenus les planificateurs qui avaient recommandé à Mme Egger-Jenzer un tracé à deux pistes en lieu et place de la jonction autoroutière à 8 pistes planifiée aujourd'hui?

Le comité "Axe ouest: pas comme ça!" montre lors de promenades urbaines que les jonctions autoroutières planifiées ne sont PAS supportables pour la ville de Bienne.  

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Flyer 2017

Les jonctions autoroutières : aucune plus-value
– de la destruction – des coûts exorbitants !

Contournement ouest de Bienne par l’A5 : Mise à l’enquête publique des plans du projet définitif

 Les plans du projet définitif du« Contournement ouest de Bienne par l’A5 » seront mis à l’enquête publique le 18 avril 2017.

Manifestation d'information:

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Die Schneise zwischen
Bahn und See

Biels Autoverkehr ist hausgemacht – weniger als zwanzig
Prozent gehen aufs Konto des Transits. Trotzdem plant der
Bund «zur Entlastung» ein Stück Autobahn quer durch die
Stadt. Doch immer mehr BielerInnen wehren sich.

Communiqué de presse    

08.03.2017

Communiqué de presse, Axe ouest : pas comme ça

Procédure de participation : l'essentiel est tenu secret


Le comité est d'avis qu'une participation à la planification d'accompagnement urbanistique n'aurait de véritable sens que si la population pouvait aussi avoir connaissance du projet définitif de la branche Ouest de l'A5 et de son impact sur le trafic urbain.

Nous regrettons vivement que les autorités ne nous présentent que les ornements tout en tenant secret l'essentiel : les conséquences de la branche Ouest de l'autoroute A5.
Le comité « Axe ouest : pas comme ça ! » a tout de même décidé d'étudier consciencieusement la planification d'accompagnement. Les documents présentés corroborent notre position critique : un développement urbain sensé est impensable avec des jonctions autoroutières au cœur de la ville.

Le comité « Axe ouest : pas comme ça ! » mettra tout en œuvre pour empêcher la réalisation des deux jonctions autoroutières en pleine ville. Oui au développement urbain – mais sans les jonctions autoroutières de la gare (Bienne Centre) et des Prés-de-la-Rive (Bienne Ouest).

Voici les arguments pour la procédure de participation concernant la planification d’accompagnement urbanistique de la branche Ouest de l’A5 :

Procédure de participation

Le délai pour soumettre des prises de position dans le cadre de la planification d’accompagnement urbanistique de l’axe ouest de l’A5 a expiré le 10 mars 2017. Nous avons reçu pour information à info@westastsonicht.ch ou par la poste un grand nombre de prises de position rédigées par des
particuliers ou des organisations. Un grand merci à toutes et tous !

Les prises de position vont maintenant être analysées par la ville de Bienne et la ville de Nidau et seront publiées dans un rapport. La date de publication de ce rapport n’est pas connue. Nous, de notre côté, n’allons pas publier les prises de position que nous avons reçues, mais nous les avons archivées. Cela nous permettra le moment venu de juger de ce qu’auront fait la ville de Bienne et la ville de Nidau de ces prises de position.

Celles et ceux qui souhaitent encore nous faire parvenir leurs prises de position peuvent bien sûr encore le faire.

Merci d’avance !

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Das Velo fährt dem Auto den Rang ab - nur Biel will Autobahnanschlüsse mitten in der Stadt.

Bild: In Kopenhagen sind die Prioritäten klar.
DISSING+WEITLING ARCHITECTURE/RASMUS HJORTSHØJ

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Un comité de citoyens s’oppose à un nouveau projet d’axe de contournement à Bienne.

Un projet à 2 milliards devait être mis à l’enquête au printemps, pour être achevé en 2028.... oh - excusé: 2035 ou plus tard!

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Comment améliorer la
qualité de vie

Heureusement que personne ne sait que plus de 20'000 véhicules rouleront quotidiennement sur la Rue de la Gabelle... Attention! De beaux dessins n'ont encore jamais amélioré la qualité de vie. Le dessinateur était apparemment à court d'encre: il a simplement oublié la rampe à trois pistes accédant à l'autoroute...

Dans des ateliers et des promenades urbaines, nous montrons les effets des jonctions autoroutières au coeur de la ville.

"Les errances autoroutières des années 60 et 70 se répètent à Bienne. Dans d'autres lieux, on tente de corriger le tir à grands frais. C'est pourquoi : pas de jonctions autoroutières au coeur de la ville !"