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Axe ouest: pas comme ça!
Ce qui n’est pas construit peut encore être modifié!

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Actualités

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Cet article n'a malheureusement pas encore été traduit en français. Serais-tu intéressé/e à le faire ?


Wer hat Angst vor dem Westast?

Mit Erstaunen hat das Komitee „Westast – so nicht!“ den Wochenkommentar im Bieler Tagblatt vom 30. September 2017 zur Kenntnis genommen. Mit einem offenen Brief wehren wir uns gegen die Diskreditierung.   

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Musée CENTRE MÜLLER – un joyau menacé de disparition par la branche ouest de l'A5

Le musée de la machine, témoin impressionant de l‘industrialisation, situé dans le quartier du Wydenau, conserve des machines historiques. Si les plans des constructeurs autoroutiers devaient se réaliser, le musée serait sacrifié.

Venez voir ce qui est en jeu !
Le musée ouvre ses portes samedi, le 28 octobre, pour grands et petits : 10 - 16 h

Musée de la machine CENTRE MÜLLER
Chemin des Saules 34, 2502 Bienne
à 5 minutes à pied de la gare

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Forte mobilisation à Bienne contre la branche Ouest de l'autoroute

Quelque 3500 personnes ont manifesté bruyamment samedi à Bienne contre le projet de contournement Ouest de l'A5. Elles estiment que le tracé retenu par les autorités va défigurer le centre-ville.

> https://www.biennedebout.ch/foyer/
> RTS

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Aujourd'hui nous commençons à collecter des signatures contre ce projet complètement inutile et pour une solution actuelle et durable.

Signe maintenant et partage la petition sur les réseaux sociaux.

Il n'existe pas d'intérêt national pour la construction de l'axe ouest de l’autoroute A5 sous sa forme actuelle. 2,2 milliards de francs sortis des caisses publiques pour une autoroute de ville qui ne résous pas les problèmes existants – ce n'est pas justifié ni justifiable !

Feuille de signature :


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Prochaine promenade urbaine

Pour vous rendre compte des ravages que causerait en pleine ville l’axe ouest de l’autouroute A5, participez à notre prochaine promenade urbaine :

- Samedi 28 octobre 2017, 14.00

La promenade urbaine du 22 août 2017, 18.00 h aura lieu en français uniquement.

Où ? Rendez-vous à la station du bas du funiculaire Bienne – Macolin. La promenade a lieu par tous les temps !

Prochaine promenade urbaine

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Les arbres : premières victimes de l’axe ouest

Vendredi 16 juin 2017, un groupe de Biennoises et de Biennois ont marqué la plupart des 745 arbres du périmètre urbain Bienne-Nidau qui seront sacrifiés à l’axe ouest de l’A5. De nombreux membres du comité « Axe ouest – pas comme ça ! » étaient de la partie. Les arbres ont été marqués par des affiches, des bandes de chantier, voire même des rubans mortuaires, pour que les passants puissent se rendre compte de la coupe rase qui se prépare pour l’axe ouest. Selon le comité, le nombre d’arbres marqués par le canton de Berne dans le cadre de la mise à l’enquête et dans le dossier de projet a été totalement sous-estimé. Une plainte du comité est d’ailleurs encore pendante auprès du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC.

Pour une politique des transports sans branche ouest de l’A5

8.06.2017

Les Verts de Bienne et de Nidau s’opposent à la branche ouest du contournement de l’A5 à Bienne. Par contre ils exigent de leurs villes une promotion conséquente d’une mobilité respectueuse des personnes et de l’environnement. Ils défendent l’idée d’une agglomération au trafic modéré favorisant la cohabitation. Les membres des deux partis ont adopté une résolution commune dans ce sens.

Axe ouest de l’A5 – Le soutien juridique a été bien reçu et utilisé

Le délai pour faire opposition dans le cadre de la mise à l’enquête publique des plans de l’axe ouest de l’A5 est arrivé à terme hier. Le soutien juridique organisé par le comité « Axe ouest -  pas comme ça ! » a été très bien reçu et utilisé : environ 100 personnes ont bénéficié de cette offre gratuite. Le comité a aussi soutenu et coordonné plusieurs associations nationales lors de l’élaboration de leurs prises de position respectives contre l’axe ouest de l’A5 tel qu’actuellement planifié.

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Le DETEC traite 600 oppositions

La mise à l’enquête publique du projet d’exécution est terminée. La direction de la procédure d’autorisation incombe au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).
Pendant le délai de la mise à l’enquête, le Département fédé- ral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a reçu près de 600 oppositions – parmi lesquelles les demandes des quelque 400 propriétaires fonciers concernés. Le DETEC examine actuellement toutes les oppositions. Il sollicitera ensuite des prises de position ainsi que des co-rapports de services spécialisés cantonaux et fédéraux. Après d’éventuels pourparlers de conciliation, le DETEC prendra une décision pour chaque opposition. Les parties impliquées pourront contester la décision globale devant les tribunaux.
La durée de la procédure d’autorisation est difficile à évaluer. La construction du contournement Ouest pourra démarrer dès que toutes les oppositions des organisations et des particuliers ainsi que les réserves émises par les services spécialisés auront été traitées.

Quelle:
INFO 11, août 2017
A5 Info Informations sur la construction de l’autoroute A5, contournement de Bienne.

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Grüne Resolution gegen Bieler Autobahn


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Das Komitee „Westast so nicht!“ begrüsst die klare Haltung der Grünen Kanton Bern.
Diese fordern den Regierungsrat in der Resolution auf - Zitat Bund: "sich beim Bund für den Stopp des Projekts einzusetzen und mit der Bevölkerung in einem demokratischen Prozess eine Lösung zu finden. Zudem will die Partei eine Verkehrswende ähnlich dem Prinzip der Energiewende erreichen. Dafür soll Verkehr vermieden, effizient bewältigt und mit erneuerbaren Energien betrieben werden.“

www.derbund.ch/bern/kanton/gruene-resolution-gegen-bieler-autobahn/story/11371921

Axe ouest A5: opposants réunis
Info du 13 août 2017 sur TeleBielingue

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© Anita Vozza

Bäume, die dem Westast zum Opfer fallen - erneut markiert!


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Am Freitag, den 30. Juni 2017 markierte eine Gruppe von Bielerinnen und Bielern erneut die Mehrheit der 745 Bäume im Stadtgebiet von Biel und Nidau, die dem Westast der A5 zum Opfer fallen werden.

Der Kanton Bern hatte die Markierung der Bäume zur Planauflage der Projektunterlagen aus Sicht des Komitees völlig unzureichend ausgeführt. Eine Rüge des Komitees beim federführenden Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation UVEK ist noch hängig.

Sondage "Branche Ouest de l’A5: chances et risques" - le résultat

sondage Telebilingue:

a) Le contournement de Bienne permettra un développement de la ville et la création de nouveaux quartiers
b) Le contournement de Bienne permettra de désengorger la ville
c) La branche ouest est inutile. Il serait plus judicieux de promouvoir la mobilité douce et les transports publics
d) Le rapport coût-utilité est aberrant

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Biel und Nidau verlangen Verbesserungen beim A5-Westast


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Die Karte vermittelt einen falschen Eindruck. Es hat noch mehr Autobahnanschlüsse! Zwischen Büttenbergtunnel und Längholztunnel gibt es nämlich noch den Vollanschluss 'Orpund' und Richtung Norden ist zusätzlich noch der Vollanschluss ‚Biel-Nord‘ zu bezeichnen. Mit dem Autobahnhalbanschluss 'Rusel' - nicht eingezeichnet - wären es dann 9 Autobahnanschlüsse. Ein Schelm der vermutet, dass sich Biel und Nidau die lokalen Verkehrsprobleme mit Bundesgeldern bezahlen lassen möchte. 80% des prognostizierten Verkehrs sind 'hausgemacht', nur 20% sind Transitverkehr. Der Kanton Bern lässt sich den Autobahnspass ca. 400 Millionen kosten, der Bund zahlt die restlichen 1.9 Milliarden.

Der Bund
Bieler Tagblatt
Medienmitteilung Stadt Biel

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Auch diese Bäume werden der geplanten Autobahn geopfert.

Mise à l’enquête des plans pour la branche ouest de l’A5:  violation du droit par le canton

La Direction des travaux publics du canton de Berne n’a pas respecté les dispositions en vigueur lors de la mise à l’enquête des plans de la branche ouest de l’A5. Certains marquages importants du projet font entièrement défaut dans le piquetage et les gabarits, d’autres sont à peine visibles.
Le comité « Axe ouest – pas comme ça »   exige par conséquent que le projet de la branche ouest de l’A5 soit correctement piqueté et que le délai de mise à l’enquête soit prolongé en conséquence.

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Elections municipales à Nidau et axe ouest de l’A5

Le comité « Axe ouest : pas comme ça ! » exige un redimensionnement du projet pour l’axe ouest. Il demande en particulier que l’on renonce aux deux raccordements autoroutiers ouverts prévus à la gare de Bienne et aux Prés-de-la-Rive. Il invite les électrices et les électeurs de Nidau à prendre en compte la position des candidates et des candidats concernant l’axe ouest de l’A5 lorsqu’ils donneront leurs voix lors des élections municipales du 24 septembre 2017.

Nidauer Wahl-o-Mat: http://www.nidauer-wahlomat.ch/   

L’affirmation « L’axe ouest de l’A5 et le tunnel de Port doivent être réalisés comme cela est planifié par la Confédération » est soutenue par le PRR, le PLR, le PBD, le PEV/JPEV. L’UDC soutient le projet en principe, mais s’oppose à la planification d’accompagnement. Le PS adopte une position neutre. Des candidates/candidats au Conseil de ville et au Conseil municipal ont cependant une position différente de leurs partis respectifs sur ce sujet. Parmi les candidates/candidats au Conseil municipale de Nidau, Sandra Friedli et Marc Eyer  refusent explicitement l’axe ouest. Seuls Les Verts et tous leurs candidates/candidats rejettent en bloc l’axe ouest, parce qu’il porte atteinte de manière disproportionnée à l’espace urbain et qu’il ne résout pas les problèmes de circulation dans l’agglomération. Ils exigent une nouvelle approche de la mobilité, avec davantage de mobilité douce et un développement des transports publics.

Page interne:

Flash-mob à Vélo - Arrêtons l’Axe Ouest!

samedi 20 mai 2017

Tirons la sonnette d'alarme
1200 participants - une grande expérience!
Nous vous remercions pour l'organisation!
Foto: © Stefan Hofmann | www.ph7.info

Page interne: « Un projet conçu uniquement dans l’optique du volant »

Le spécialiste des transports Hermann Knoflacher, professeur à la Technische Universität de Vienne et fin connaisseur de la situation en Suisse, a examiné le projet de la branche ouest à Bienne. Il fait part de sa surprise dans l’entretien exclusif qu’il nous a accordé fin avril 2017.

Interview: Gabriela Neuhaus

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Planification urbaine :
n’importe comment - n’importe où - n’importe quand

La garniture d’abord – voi-là une bonne description de ce qu’est véritablement la planification d’accompa-gnement urbanistique de la branche ouest de l’auto-route A5. Un beau glaçage rose est censé faire croire à la population biennoise que ce gâteau indigeste est en fait délicieux. On verra bien plus tard de quoi il s’agit réellement – deux jonctions autoroutières au cœur de la ville.

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Les jonctions Bienne-Centre et Bienne-Ouest contreviennent à la loi et portent atteinte à l’environnement

L’ATE canton de Berne et le WWF Berne ont déposé en commun une opposition contre le projet de route nationale A5 branche Ouest Bienne.

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Zu riskant!
Zweitmeinung betreffend Eingriffe in die Grundwasserleiter  


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Das Komitee „Westast - so nicht“ kämpft faktenorientiert gegen die Westumfahrung Biels in der vorliegenden Form. So bedingt das Projekt massive Eingriffe in das Grundwasser. Deshalb wurde ein fachlich anerkanntes Züricher Geologiebüro beauftragt, dies aufgrund der Projektunterlagen (vgl. Ausführungsprojekt Westumfahrung Biel 2017, www.a5-biel-bienne.ch/service/downloads/) für das Komitee zu tun. Der Fokus galt den potentiell grossräumigen Auswirkungen.

Fazit: Die Grundsätze des Grundwasserschutzes werden durch das Projekt in verschiedener Hinsicht verletzt werden. Das Projekt gefährdet unsere Lebensgrundlage Wasser.

"Les errances autoroutières des années 60 et 70 se répètent à Bienne. Dans d'autres lieux, on tente de corriger le tir à grands frais. C'est pourquoi : pas de jonctions autoroutières au coeur de la ville !"