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Axe ouest: pas comme ça!
Ce qui n’est pas construit peut encore être modifié!

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Actualités

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Aujourd'hui nous commençons à collecter des signatures contre ce projet complètement inutile et pour une solution actuelle et durable.

Signe maintenant et partage la petition sur les réseaux sociaux.

Il n'existe pas d'intérêt national pour la construction de l'axe ouest de l’autoroute A5 sous sa forme actuelle. 2,2 milliards de francs sortis des caisses publiques pour une autoroute de ville qui ne résous pas les problèmes existants – ce n'est pas justifié ni justifiable !

Feuille de signature :


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Prochaine promenade urbaine

Pour vous rendre compte des ravages que causerait en pleine ville l’axe ouest de l’autouroute A5, participez à notre prochaine promenade urbaine :

- Jeudi 29.06.2017, 18:00
- Mercredi, 07.12.2017, 18:00
- Samedi, 22.07.2017, 14:00
- Mercredi, 02.08.2017, 18:00

Où ? Rendez-vous à la station du bas du funiculaire Bienne – Macolin. La promenade a lieu par tous les temps !

Prochaine promenade urbaine

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Les arbres : premières victimes de l’axe ouest

Vendredi 16 juin 2017, un groupe de Biennoises et de Biennois ont marqué la plupart des 745 arbres du périmètre urbain Bienne-Nidau qui seront sacrifiés à l’axe ouest de l’A5. De nombreux membres du comité « Axe ouest – pas comme ça ! » étaient de la partie. Les arbres ont été marqués par des affiches, des bandes de chantier, voire même des rubans mortuaires, pour que les passants puissent se rendre compte de la coupe rase qui se prépare pour l’axe ouest. Selon le comité, le nombre d’arbres marqués par le canton de Berne dans le cadre de la mise à l’enquête et dans le dossier de projet a été totalement sous-estimé. Une plainte du comité est d’ailleurs encore pendante auprès du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC.

Pour une politique des transports sans branche ouest de l’A5

8.06.2017

Les Verts de Bienne et de Nidau s’opposent à la branche ouest du contournement de l’A5 à Bienne. Par contre ils exigent de leurs villes une promotion conséquente d’une mobilité respectueuse des personnes et de l’environnement. Ils défendent l’idée d’une agglomération au trafic modéré favorisant la cohabitation. Les membres des deux partis ont adopté une résolution commune dans ce sens.

Axe ouest de l’A5 – Le soutien juridique a été bien reçu et utilisé

Le délai pour faire opposition dans le cadre de la mise à l’enquête publique des plans de l’axe ouest de l’A5 est arrivé à terme hier. Le soutien juridique organisé par le comité « Axe ouest -  pas comme ça ! » a été très bien reçu et utilisé : environ 100 personnes ont bénéficié de cette offre gratuite. Le comité a aussi soutenu et coordonné plusieurs associations nationales lors de l’élaboration de leurs prises de position respectives contre l’axe ouest de l’A5 tel qu’actuellement planifié.

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Les jonctions Bienne-Centre et Bienne-Ouest contreviennent à la loi et portent atteinte à l’environnement

L’ATE canton de Berne et le WWF Berne ont déposé en commun une opposition contre le projet de route nationale A5 branche Ouest Bienne.

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Zu riskant!
Zweitmeinung betreffend Eingriffe in die Grundwasserleiter  


Cet article n'a malheureusement pas encore été traduit en français. Serais-tu intéressé/e à le faire ?


Das Komitee „Westast - so nicht“ kämpft faktenorientiert gegen die Westumfahrung Biels in der vorliegenden Form. So bedingt das Projekt massive Eingriffe in das Grundwasser. Deshalb wurde ein fachlich anerkanntes Züricher Geologiebüro beauftragt, dies aufgrund der Projektunterlagen (vgl. Ausführungsprojekt Westumfahrung Biel 2017, www.a5-biel-bienne.ch/service/downloads/) für das Komitee zu tun. Der Fokus galt den potentiell grossräumigen Auswirkungen.

Fazit: Die Grundsätze des Grundwasserschutzes werden durch das Projekt in verschiedener Hinsicht verletzt werden. Das Projekt gefährdet unsere Lebensgrundlage Wasser.

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Biel und Nidau verlangen Verbesserungen beim A5-Westast


Cet article n'a malheureusement pas encore été traduit en français. Serais-tu intéressé/e à le faire ?


Die Karte vermittelt einen falschen Eindruck. Es hat noch mehr Autobahnanschlüsse! Zwischen Büttenbergtunnel und Längholztunnel gibt es nämlich noch den Vollanschluss 'Orpund' und Richtung Norden ist zusätzlich noch der Vollanschluss ‚Biel-Nord‘ zu bezeichnen. Mit dem Autobahnhalbanschluss 'Rusel' - nicht eingezeichnet - wären es dann 9 Autobahnanschlüsse. Ein Schelm der vermutet, dass sich Biel und Nidau die lokalen Verkehrsprobleme mit Bundesgeldern bezahlen lassen möchte. 80% des prognostizierten Verkehrs sind 'hausgemacht', nur 20% sind Transitverkehr. Der Kanton Bern lässt sich den Autobahnspass ca. 400 Millionen kosten, der Bund zahlt die restlichen 1.9 Milliarden.

Der Bund
Bieler Tagblatt
Medienmitteilung Stadt Biel

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Auch diese Bäume werden der geplanten Autobahn geopfert.

Mise à l’enquête des plans pour la branche ouest de l’A5:  violation du droit par le canton

La Direction des travaux publics du canton de Berne n’a pas respecté les dispositions en vigueur lors de la mise à l’enquête des plans de la branche ouest de l’A5. Certains marquages importants du projet font entièrement défaut dans le piquetage et les gabarits, d’autres sont à peine visibles.
Le comité « Axe ouest – pas comme ça »   exige par conséquent que le projet de la branche ouest de l’A5 soit correctement piqueté et que le délai de mise à l’enquête soit prolongé en conséquence.

Page interne:

Flash-mob à Vélo - Arrêtons l’Axe Ouest!

samedi 20 mai 2017

Tirons la sonnette d'alarme
1200 participants - une grande expérience!
Nous vous remercions pour l'organisation!
Foto: © Stefan Hofmann | www.ph7.info

Page interne: « Un projet conçu uniquement dans l’optique du volant »

Le spécialiste des transports Hermann Knoflacher, professeur à la Technische Universität de Vienne et fin connaisseur de la situation en Suisse, a examiné le projet de la branche ouest à Bienne. Il fait part de sa surprise dans l’entretien exclusif qu’il nous a accordé fin avril 2017.

Interview: Gabriela Neuhaus

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Planification urbaine :
n’importe comment - n’importe où - n’importe quand

La garniture d’abord – voi-là une bonne description de ce qu’est véritablement la planification d’accompa-gnement urbanistique de la branche ouest de l’auto-route A5. Un beau glaçage rose est censé faire croire à la population biennoise que ce gâteau indigeste est en fait délicieux. On verra bien plus tard de quoi il s’agit réellement – deux jonctions autoroutières au cœur de la ville.

"Les errances autoroutières des années 60 et 70 se répètent à Bienne. Dans d'autres lieux, on tente de corriger le tir à grands frais. C'est pourquoi : pas de jonctions autoroutières au coeur de la ville !"