Le Comité voit rouge dans la mise en œuvre du processus de dialogue

Bienne, le 1er novembre 2021 – Une analyse du Comité «Axe ouest : pas comme ça!» montre que les recommandations pour résoudre les problèmes de trafic de Bienne convenues dans le cadre du processus de dialogue ne sont pas mises en œuvre, ou seulement très lentement. La manière de fonctionner des autorités est opaque.

Le comité «Axe ouest : pas comme ça!» proteste contre le fait que les autorités ne mettent pas en œuvre le compromis largement soutenu sur le projet d’autoroute de Bienne. Début décembre 2020, le processus de dialogue entre les autorités, les partisans et les opposants s’est conclu d’un commun accord après deux ans. Le projet de construction a été retiré et 59 autres recommandations visant à améliorer la qualité de vie et la sécurité routière ont été adoptées à la quasi-unanimité – un succès historique qui a attiré l’attention nationale. Une partie du compromis était la promesse de mieux impliquer la population dans la politique des transports à l’avenir.

Agir derrière des portes fermées

Mais ce n’est pas le cas. L’implication systématique et participative de la population et des mouvements citoyens se fait attendre dans la mise en œuvre des recommandations et mesures convenues. L’événement de participation du 2 novembre et l’exposition au Volkshaus ne changent rien à cette situation. Les autorités locales ne s’engagent pas vraiment pour la transparence, mais agissent à huis clos.

Malgré des demandes répétées, les mairies de Bienne et de Nidau n’ont pas encore rendu publiques les recommandations qu’elles ont priorisées au début de l’été à l’attention de la Confédération et du canton et qu’elles continuent de suivre. Le groupe de dialogue avait adopté 15 recommandations principales et 45 recommandations de planification afin de résoudre rapidement les problèmes de circulation dans et autour de Bienne pour tous les usagers de la route.

Vision focalisée sur le trafic

En plus de l’approche non transparente des autorités, il faut ajouter une chose: L’organisation faitière de projet «Espace Biel/Bienne.Nidau», fondée début 2021 pour mettre en œuvre les recommandations, est fortement conçue du point de vue du trafic et orientée vers la construction d’une autoroute. Au lieu d’établir des priorités et de mettre en œuvre les mesures à court et moyen terme – comme convenu – des experts inconnus discutent déjà d’études de faisabilité pour une nouvelle autoroute (Tunnel du Jura) pour l’axe ouest. Le comité a donc déposé une requête formelle auprès du canton de Berne en vertu de la loi sur l’information du public et vient d’obtenir un succès partiel : il pourra consulter les procès-verbaux et les documents de la délégation officielle, conservés sous clé, dans les prochains jours à l’Office des routes nationales à Berne.

En raison du manque d’informations officielles jusqu’à présent, le Comité «Axe ouest : pas comme ça!»a préparé sa propre analyse. Grâce à un système transparent de feux tricolores, il est désormais possible d’évaluer à quel point et de quelle manière les différentes mesures sont mises en œuvre (https://westastsonicht.ch/fr/recommandations). Résultat : le feu est rouge pour 9 des 15 principales recommandations évaluées. En d’autres termes : Rien de tangible ne s’est encore produit. Pour 5 recommandations, le feu est orange (premières activités), et pour une seule recommandation, le feu est au moins partiellement vert (mise en œuvre au sens du groupe de dialogue).

Voici quelques exemples de recommandations qui, selon le rapport, devraient être mises en œuvre particulièrement rapidement :

  • Tous les partis avaient exigé ensemble une interdiction de transit pour le trafic lourd à travers Bienne et le long de la rive gauche du lac de Bienne. Une telle interdiction permettrait de réduire immédiatement la circulation, le bruit et les gaz d’échappement dans le centre-ville. La question n’a pas encore été abordée.
  • Des recommandations faciles à mettre en œuvre, telles que le marquage sécurisé des pistes cyclables, ont tout aussi peu été appliquées.
  • Une connexion sûre de la gare de Bienne au trafic piétonnier et cycliste permettrait également une amélioration rapide. Les recommandations correspondantes : Un nouveau passage souterrain à la gare, une nouvelle connexion sur le côté sud de la gare depuis le Champ-du-Moulin, et une nouvelle connexion via un passage sous-voie au chemin de la Forge. Là aussi, il n’y a pas eu de progrès. Pour les cyclistes et les piétons, il n’y a eu que des améliorations marginales dans toute la ville.
  • Au moins, le feu est partiellement vert pour la recommandation « Stratégie de développement urbain pour la zone de développement entre la gare et le lac ».

Résumé de l’analyse : «L’approche des autorités n’est pas transparente et viole les recommandations finales du processus de dialogue». Le comité continuera à accompagner de manière critique la politique des transports de Bienne et veillera à ce que la voix de la population soit entendue à l’avenir : «L’unique processus de dialogue a réalisé un travail conséquent et a coûté plus d’un million de francs. Nous exigeons que les autorités et les organismes de planification mettent en œuvre le plus rapidement possible ce qui a été convenu conjointement dans le processus de dialogue !»

Coordination des demandes des médias :

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Catherine Duttweiler, 079 370 13 26